dimanche 29 novembre 2020

SpaceX - Crew 1 - 16 novembre 2020

 

  • 16/11/2020, 01h27 heure française.
  • Lanceur : Falcon 9 Block 5 de SpaceX (1er vol)
  • Booster B1061
  • Mission Crew 1
  • Charge utile : Crew Dragon "Resilience"
  • Équipage : Noguchi Soichi, Shannon Walker, Victor Glover, Mike Hopkins
  • Pas de tir : LC-39A, Centre Spatial Kennedy
  • Retour du premier étage sur JRTI : succès
  • Succès de la mission (en cours) : les astronautes sont arrivés sur l'ISS
Crew 1 est la première mission opérationnelle de la Crew Dragon dans le cadre du Commercial Crew. Et pour ce faire, quatre astronautes ont été sélectionnés par la Nasa :
- Soichi Noguchi : ingénieur chez IHI à ses débuts puis astronaute sélectionné par la JAXA, le japonais devient un vétéran de l'espace avec déjà deux vols spatiaux : le premier sur la navette spatiale Discovery et le suivant sur Soyouz. Sur la capsule de SpaceX, il est donc le premier à voler sur trois vaisseaux spatiaux différents !
- Shannon Walker : astronaute américaine, elle effectue son premier vol spatial sur Soyouz en 2010.
- Victor Glover : anciennement pilote dans l'US Navy et pilote d'essai, il est ici le petit nouveau de l'équipage, il effectue son premier vol dans l'espace.
- Mike Hopkins : à l'origine, ingénieur dans l'US Air Force, il effectue son premier vol spatial sur Soyouz en 2013.

La Falcon 9 et la Crew Dragon Resilience ont rejoint le pas de tir historique LC-39A situé au Kennedy Space Center, très tôt le matin du 10 novembre.

La Falcon 9 et Resilience - Crédit : Nasa

Plus tard dans la journée, nous apprenons un remplacement nécessaire d’une valve sur le second étage. Le lanceur est remis à l’horizontale dans la soirée et reviendra à la verticale le lendemain matin le 11 novembre.
Le vendredi 13 novembre (sic), nous apprenons le report du lancement 24 heures plus tard au dimanche soir, 01h27 heure française, à cause de vents violents.
Jim Bridenstine, l’actuel administrateur de la Nasa, souligne que ce premier étage sera réutilisé pour Crew-2 au printemps 2021, la mission avec Thomas Pesquet.

Finalement, la Falcon 9 et la Crew Dragon s'élèvent dans la nuit. Toute la phase jusqu'en orbite se déroule bien. Le premier étage revient sur JRTI sans encombre.

Décollage ! - Crédit : Nasa

A son retour au port de Cape Canaveral, le booster est au bord de la barge ; en fait, une houle un peu forte l'a déplacé sur le côté, et seul le rebord l'a empêché de tomber.

Retour dans l'espace. Quelques minutes après la séparation avec le second étage, les équipes au sol remarquent une anomalie sur les radiateurs réchauffant les conduites de carburant Draco. Au bout de quelques heures, une solution est trouvée, et Resilience continue son voyage vers l'ISS.

Le 17 novembre à 05h00 du matin, heure française, la Crew Dragon s'amarre à la Station Spatiale Internationale. L'équipage de l'ISS est désormais de 7 personnes. La mission de Crew 1 débute pour six mois.

Crew Dragon Resilience - Crédit : Nasa

Vidéo du lancement :


Vidéo lors de l'amarrage :


Le 5 avril 2021, l'équipage retrouve leurs combinaisons pour changer de port d'amarrage pour Resilience, la déplaçant sur le port situé au-dessus du module Harmony, afin de laisser le port tourné vers l'avant à Endeavour de Crew 2. L'opération dure 45 minutes.

Vidéo lors du changement de port d'amarrage :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SpaceX - CSG 2 - 31 janvier 2022

Le plus consulté