Cette mission marque le 26ème lancement d'une Falcon 9 sur l'année 2020. Un record. SpaceX envisage près de 4 lancements mensuels sur 2021. La réutilisabilité sera au cœur du programme.
Le satellite de reconnaissance a été mis en orbite avec succès, sans aucune image pour nous observateurs, car il s'agit d'une charge utile militaire.
Équipage : Noguchi Soichi, Shannon Walker, Victor Glover, Mike Hopkins
Pas de tir : LC-39A, Centre Spatial Kennedy
Retour du premier étage sur JRTI : succès
Succès de la mission (en cours) : les astronautes sont arrivés sur l'ISS
Crew 1 est la première mission opérationnelle de la Crew Dragon dans le cadre du Commercial Crew. Et pour ce faire, quatre astronautes ont été sélectionnés par la Nasa : - Soichi Noguchi : ingénieur chez IHI à ses débuts puis astronaute sélectionné par la JAXA, le japonais devient un vétéran de l'espace avec déjà deux vols spatiaux : le premier sur la navette spatiale Discovery et le suivant sur Soyouz. Sur la capsule de SpaceX, il est donc le premier à voler sur trois vaisseaux spatiaux différents ! - Shannon Walker : astronaute américaine, elle effectue son premier vol spatial sur Soyouz en 2010. - Victor Glover : anciennement pilote dans l'US Navy et pilote d'essai, il est ici le petit nouveau de l'équipage, il effectue son premier vol dans l'espace. - Mike Hopkins : à l'origine, ingénieur dans l'US Air Force, il effectue son premier vol spatial sur Soyouz en 2013.
La Falcon 9 et la Crew Dragon Resilience ont rejoint le pas de tir historique LC-39A situé au Kennedy Space Center, très tôt le matin du 10 novembre.
La Falcon 9 et Resilience - Crédit : Nasa
Plus tard dans la journée, nous apprenons un remplacement nécessaire d’une valve sur le second étage. Le lanceur est remis à l’horizontale dans la soirée et reviendra à la verticale le lendemain matin le 11 novembre. Le vendredi 13 novembre (sic), nous apprenons le report du lancement 24 heures plus tard au dimanche soir, 01h27 heure française, à cause de vents violents. Jim Bridenstine, l’actuel administrateur de la Nasa, souligne que ce premier étage sera réutilisé pour Crew-2 au printemps 2021, la mission avec Thomas Pesquet.
Finalement, la Falcon 9 et la Crew Dragon s'élèvent dans la nuit. Toute la phase jusqu'en orbite se déroule bien. Le premier étage revient sur JRTI sans encombre.
Décollage ! - Crédit : Nasa
A son retour au port de Cape Canaveral, le booster est au bord de la barge ; en fait, une houle un peu forte l'a déplacé sur le côté, et seul le rebord l'a empêché de tomber.
Retour dans l'espace. Quelques minutes après la séparation avec le second étage, les équipes au sol remarquent une anomalie sur les radiateurs réchauffant les conduites de carburant Draco. Au bout de quelques heures, une solution est trouvée, et Resilience continue son voyage vers l'ISS.
Le 17 novembre à 05h00 du matin, heure française, la Crew Dragon s'amarre à la Station Spatiale Internationale. L'équipage de l'ISS est désormais de 7 personnes. La mission de Crew 1 débute pour six mois.
Crew Dragon Resilience - Crédit : Nasa
Vidéo du lancement :
Vidéo lors de l'amarrage :
Le 5 avril 2021, l'équipage retrouve leurs combinaisons pour changer de port d'amarrage pour Resilience, la déplaçant sur le port situé au-dessus du module Harmony, afin de laisser le port tourné vers l'avant à Endeavour de Crew 2. L'opération dure 45 minutes.
Cette campagne Starlink marque pour la première fois, le 7ème vol et atterrissage d'un premier étage de Falcon 9 ! Le vol initial de ce booster remonte au 10 septembre 2018.
Cette campagne de lancement a été quelque peu mouvementée.
Le 2 octobre fut la première tentative de lancement. Seulement, deux secondes avant le départ, l'ordinateur de bord interrompt la séquence.
L'enquête permettra d'identifier le problème sur deux moteurs Merlin du premier étage. Après inspection dans les locaux de SpaceX à Mc Gregor, les équipes déterminent qu'une soupape était bloquée par des résidus de matériaux issus de la production des moteurs. "Une substance ressemblant à du vernis à ongles" selon Hans Koenigsmann de SpaceX. Ce problème est constaté sur les Merlin produits récemment.
Ces deux moteurs sont donc remplacés.
Idem sur deux autres boosters : un est remplacé sur le B1063 (pour le satellite Sentinel 6) et aussi deux remplacés sur le B1061 utilisé pour la première mission opérationnelle Crew-1.
Encore et toujours la routine mais ce fut, selon SpaceX, le 100ème succès de l'entreprise depuis Falcon 1 en 2008.
Les 60 Starlink sont en orbite.
Crédit : SpaceX Twitter
Les images de l'atterrissage du premier étage nous ont donné une petite frayeur ; la caméra semblait mal fixée, d'où le tremblement à l'arrivée du booster.
Ce dixième décollage d'une Falcon 9 pour l'année 2020 se traduit encore par un succès avec la mise en orbite de 3 satellites Skysat de Planetlabs et 58 Starlink.
Fait intéressant : pour la première fois, aucune mise à feu statique effectuée avant le lancement. Changement de stratégie ?
Le premier étage a retrouvé OCISLY dans les règles de l'art.
Mais ce décollage marque les 10 ans de la Falcon 9 mais aussi un cinquième atterrissage avec succès d'un premier étage, avec le retour en service de la barge JRTI (Just Read The Instructions).
Ms Tree et Ms Chief, les deux navires, sont rentrés au port avec une demi-coiffe en bon état alors que l'autre est très endommagée.
Succès de la mission : Retour des astronautes sur Terre
Neuf ans après l'arrêt des vols de la navette spatiale américaine en 2011, un vaisseau habité américain a décollé depuis le sol de la Floride : il s'agit d'une capsule conçue par la société SpaceX dans le cadre du programme Commercial Crew avec la Nasa. Celle-ci se nomme la Crew Dragon.
L'équipage est composé de deux astronautes américains :
Robert Behnken a volé sur deux missions à bord de la navette spatiale sur STS-123 (Endeavour) et STS-130 (Endeavour).
Doug Hurley a également participé à deux missions sur la navette : STS-127 (Endeavour) et STS-135 (Atlantis), le dernier vol d'une navette !
Une première tentative de lancement se déroule le mercredi 27 mai à 22h33 (heure française). Déjà harnachés dans leurs sièges, écoutille fermée, réservoirs de la Falcon 9 remplis, le vol est annulé 13 minutes avant le décollage à cause de la météo.
La deuxième tentative sera la bonne le samedi 30 mai 2020 à 21h22. Neuf ans après Atlantis, la Crew Dragon quitte le pas de tir historique LC-39A et s'élève dans le ciel de Floride.
Décollage ! (Crédits : Nasa)
Le premier étage de la Falcon 9 atterrit sur la barge Of Course I Still Love You (OCISLY) sans encombre.
Le deuxième étage poursuit sa poussée et libère la Crew Dragon en orbite.
Endeavour quitte le second étage (Crédits : live SpaceX et Nasa)
Lors d'un point presse un peu plus tard, l'équipage nomme la capsule Endeavour en l'honneur de leur premier vol effectué sur la navette spatiale du même nom. Elle est désormais exposée au California Science Center à Los Angeles.
Doug et Bob (Crédits : live SpaceX et Nasa)
Le lendemain, samedi 31 mai 2020, Endeavour s'amarre à la Station Spatiale Internationale vers 16h15, quelques minutes en avance sur le programme.
L'ouverture de l'écoutille et l'entrée de l'équipage dans la station prendra plus de temps que prévu mais ce fut un succès.
Equipage au complet (Crédits : live SpaceX et Nasa)
Le 2 juin, la barge OCISLY est de retour au port avec le premier étage. Le lendemain, les employés de SpaceX relèvent les 4 jambes du booster sans lever celui-ci à l'aide d'une grue mais en gardant le robot Octagrabber fixé sous l'étage. La Falcon 9 reste bien droite, l'opération est réussie.
Premier étage sur OCISLY (Crédits : SpaceX)
Retour de la capsule :
Le désamarrage de la Crew Dragon Endeavour a donc eu lieu le 2 août 2020 à 01h34 heure française.
Le site d'amerrissage se fera au large de Pensacola dans le Golfe du Mexique. La météo est trop mauvaise sur la côte est de la Floride. Ce sera donc le navire Go Navigator en charge de la récupération de la capsule.
Ce 02 août à 19h51, le tronc est largué. Endavour pivote pour placer son bouclier thermique en avant, le deorbit burn débute à 19h56 pendant une dizaine de minutes puis la coiffe est refermée.
A 20h44, Endeavour a effectué sa rentrée atmosphérique et les parachutes de stabilisation sont déployés, suivis rapidement des quatre parachutes principaux.
La Crew Dragon Endeavour amerrit à 20h48.
Amerrissage ! (Crédit : Nasa)
Le vaisseau spatial et Go Navigator sont rapidement entourés de curieux. Les gardes côtes interviennent tardivement pour les faire reculer.
L'opération d'ouverture de l'écoutille prend plus de temps que prévu, des émanations de peroxyde d'azote sont détectés.
Bob Behnken et Doug Hurley sont enfin extraits par les équipes de SpaceX sans encombre. La mission de test Demo 2 est un succès.
Deux astronautes heureux ! (Crédit : Nasa)
Vidéos :
- Lancement (9 heures de vidéo : allez vers 04h22min50sec pour arriver quelques secondes avant le départ)
- Approche et amarrage de la Crew Dragon Endeavour :
Cette septième mission Starlink est un succès. Les 60 satellites ont été libéré.
Le premier étage effectuant ici son quatrième vol, a réussi avec brio et dans un ciel sans nuage, un retour sur la barge OCISLY.
Suite à un problème logiciel, les deux navires ne sont pas en mesure de rattraper les deux demi-coiffes directement. Elles ont pû les repêcher et sont rentrées au port. Les deux morceaux semblent en bon état.
Cette mission a vu le 5ème vol d'un premier étage de Falcon 9 ; malheureusement, le booster n'a pas été capable d'atterrir sur la barge OCISLY. D'après un tweet de Elon Musk, l'un des 9 moteurs se serait arrêté lors de l'ascension, juste avant le MECO, rendant l'atterrissage impossible.
Le dernier échec d'un atterrissage remonte seulement au 17 février dernier pour la mission Starlink L4.
Les 60 satellites Starlink ont été placés en orbite par le second étage, la mission reste donc réussie.
Concernant la coiffe : elle avait déjà volé en mai 2019. Aujourd'hui, les 2 demi-coiffe ont donc amerri dans l'océan et les deux navires les ont récupérées. Une des 2 est brisée.
Retour du premier étage sur la Landing Zone 1 : oui
Succès du vol
La dernière Dragon dans sa première version a été placée en orbite et est en route pour rejoindre l'ISS.
Le premier étage (son second vol ici) et est revenu se poser sur la Landing Zone 1 comme une fleur. Cet atterrissage est le 50ème réussi par SpaceX.
Ce booster a traversé les vents les plus forts jamais enregistrés sur Cape Canaveral pour un atterrissage, et ce fut intentionnel selon Elon Musk.
A chaque récupération d'étage, certains parlent de 25 millions de dollars économisés. Mais cette information est à prendre avec des pincettes.
Oui, nous pouvons parler de routine pour SpaceX avec la mise en orbite de 60 satellites Starlink supplémentaires, ce qui amène un total de 300 engins lancés par la firme, moins ceux déjà en panne.
Seulement, le retour de ce premier étage ne s'est pas déroulé comme prévu. Il s'agissait pour lui, son 4ème vol, dont le dernier remontait au 17 décembre 2019. Mais aussi avec l'écart le moins important entre deux lancements.
Cet étage a donc raté la barge OCISLY pour amerrir en douceur à côté, selon SpaceX. Problème sur les grilles de contrôle, panne de carburant, défaillance d'un des 3 moteurs ? A suivre.
Le 50ème atterrissage d'un premier étage d'une Falcon, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Mise à jour : les deux attrapeuses de coiffe ne les ont pas eu dans leurs filets. Elles les ont repêchées : les deux sont très abîmées ; sur l'un des navires, on voit une suspente et une voile coincée dans le filet.
Mise à jour 2 : Selon Elon Musk, l'échec de l'atterrissage du booster serait dû à des données incorrectes sur les vents.
La routine pour SpaceX. Les 60 Starlink sont en orbite ; une coiffe a été récupéré dans un filet tandis que la deuxième a été repêchée ; le premier étage a atterri sur Ocisly mais de façon plus marqué : en effet, ces jambes d'atterrissage ont semblé plus basses que d'habitude mais sans dégâts visiblement.
Vidéo du lancement :
Photos :
Liftoff of Falcon 9 from Cape Canaveral!
60 Starlink satellites head to orbit at 9:06am this morning as a part of SpaceX’s mission to provide internet access to locations where coverage has been limited, unreliable, or unavailable. pic.twitter.com/pUR2d0Z0P3
Mission : vol test d'abandon en vol de la Crew Dragon
Charge utile : Crew Dragon
Equipage : non / 2 mannequins
Pas de tir : SLC 39A, Centre Spatial Kennedy
Retour du premier étage sur la barge OCISLY : non, détruit en vol.
Succès du vol
Ce fut court mais intense !
Pour ce vol test d'abandon en vol de la Crew Dragon, SpaceX a utilisé le tout premier étage Block 5 ayant servi pour la mission Bangabandhu. Ici, il s'agissait de son quatrième et dernier vol.
Après un premier report le 18/01 pour cause de mauvaise météo au large pour assurer une bonne récupération de la capsule, le lancement a été reporté au lendemain, le dimanche 19/01 à 16h30.
Lancement impeccable, la Crew Dragon s'est séparée de la Falcon 9 au bout de 84 secondes de vol.
La capsule a atteint une apogée de 40 kms avec une vitesse max de Mach 2,2.
Puis, elle est redescendue, ses 4 parachutes se sont ouverts progressivement et comme il faut ; elle a amerri, et le navire Go Searcher l'a récupérée. L'autre navire, Go Navigator, a récupéré pour sa part, le module de service presque intacte (?).
Mission réussie d'après SpaceX et la Nasa. Il reste à analyser toutes les données avant d'autoriser le vol DM-2 habité entre avril et juin 2020.
Vidéo du lancement :
Photos :
Liftoff of @NASA's new ride to space. The @SpaceX Crew Dragon has now demonstrated the ability to both:
- autonomously berth to the ISS and
- take astronauts to safety in the event of an in-flight anomaly🚀
Une nouvelle fois, mission réussie pour SpaceX pour la mise en orbite de 60 satellites Starlink supplémentaires.
Le premier étage a posé ses pattes comme prévu sur la barge Ocisly. Ces derniers sont arrivés à bon port pour décharger le booster.
Les deux attrapeuses de coiffes n'ont pas réussi leur mission. Mais une demi-coiffe a été sortie de l'eau, récupérée et ramenée au port.