Entre le 18 et ce 21 décembre, SpaceX effectue un marathon de lancements impressionnant en utilisant ses 3 pas de tir, de Vandenberg (Californie) à la Floride avec le SLC-40 et le LC-39A !
Au total, l'entreprise atteint un record pour elle-même avec 31 lancements sur l'année 2021.
De retour au port, le premier étage est retenu au bord de la barge, bien maintenu par le robot. Seulement, plusieurs Merlin sont écrasés, une jambe d'atterrissage abimée.
SpaceX a envoyé la sonde DART dans l'espace avec succès.
DART est équipé d'un impacteur qui doit démontrer la possibilité de dévier la trajectoire d'un astéroïde. Un Cubesat accompagne aussi la sonde ; il sera largué avant l'impact pour observer les effets de l'impact.
Deux jours après le lancement de Crew 3, une nouvelle Falcon 9 décolle de Floride, le brouillard plaqué au sol. Visuellement, le décollage est magnifique.
Le premier étage effectue son neuvième vol et atterrissage, une demi-coiffe a volé deux fois, une fois pour l'autre.
16/09/2021, 02h02 heure française. (15 septembre aux USA)
Lanceur : Falcon 9 Block 5 de SpaceX (3ème vol)
Booster : B1062
Mission Inspiration 4
Charge utile : Crew Dragon Resilience (C207, deuxième vol) avec : Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Sian Proctor et Christopher Sembroski
Pas de tir : LC-39A, KSC
Retour du premier étage sur JRTI : succès
Succès du vol
Resilience et la Falcon 9 sur le LC-39A - Crédit : Twitter SpaceX
Ce 15 septembre, SpaceX fait décoller le premier vol spatial civil totalement privé. Tout le vol a été financé par Jared Isaacman, milliardaire américain.
A l'issue d'une sélection, il offre les trois places à Hayley Arceneaux, Sian Proctor et Chris Sembroski. Pendant six mois, ils poursuivent un entraînement pour effectuer ce vol spatial de trois jours.
Le lancement a lieu le 15 septembre comme prévu à 20h02 heure de la Floride. La coiffe s'ouvre 12 minutes après le décollage pour découvrir une cupola installée à la place du port d'amarrage.
La cupola - Crédit : Twitter SpaceX
La mission durera 71 heures, avec finalement peu de live. A l'heure où cet article est écrit, il est supposé que Netflix et le Time détiennent l'exclusivité sur les images à bord. De nouvelles vidéos et photos sont donc fortement attendues dans les jours suivant leur retour.
La Crew Dragon Resilience atteint une altitude maximum de 585 kilomètres. Soit plus haut que l'altitude de l'ISS. Les vols de la Navette Spatiale américaine atteignaient cette altitude; bien que Gemini XI atteint les 1368 kilomètres.
L'amerrissage a eu lieu 48 kilomètres au large du Kennedy Space Center. La rentrée atmosphérique a été photographiée au sol et même entendu avec les deux booms soniques. Resilience touche l'océan vers 19h08, heure de Floride.
Avion porteur : White Knight Two de Scaled Composite, nommé VMS Eve.
Pilote : David Mackay, Co-pilote : Michael Masucci
Passagers : Richard Branson, Beth Moses, Colin Bennett, Sirisha Bandla
Richard Branson flotte ! - Crédit : Twitter Virgin Galactic
Ce premier vol du VSS Unity avec des passagers dont Richard Branson, est un succès.
Un succès pour Branson car il vole la vedette à Jeff Bezos, Blue Origin, de quelques jours ; il atteint l'espace pour quelques minutes à une apogée de 86 kms.
Le 2 septembre, la FAA cloue au sol les opérations de Virgin Galactic. Le Unity a dévié de sa trajectoire lors de son vol. Une investigation est en cours.
Avion porteur : White Knight Two de Scaled Composite, nommé VMS Eve.
Pilote : Frederick Sturckow, Co-pilote : David Mackay
La bascule - Crédit Twitter Virgin Galactic
Ce vol Unity 21 est le premier depuis le Spaceport America au Nouveau-Mexique.
Le VSS Unity atteint une altitude max de 89 kms. La limite américaine pour l'espace est située à 80 kms alors que le reste du monde la place à 100 kms (ligne de Karman).
Dans le cadre du programme Smallsat Rideshare Program, cette mission Transporter 2 a permis de mettre en orbite près de 85 satellites et 3 Starlink sur une orbite polaire.
Nouveau succès pour cette mission Starlink. Ce booster réalise son deuxième vol quelques mois après son premier atterrissage sur la LZ-4 en Californie.
Charge utile : 52 satellites Starlink et 2 satellites : Tyvak-0130 et Capella-6
Pas de tir : LC-39A, KSC
Retour du premier étage sur OCISLY : succès
Succès de la mission
La routine pour la firme américaine. Enfin un lancement en journée. Sous la coiffe ayant déjà volé, 52 Starlink et deux satellites dans le cadre du programme Rideshares.
Charge utile : Crew Dragon Endeavour avec : Shane Kimbrough, Megan McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet
Pas de tir : LC-39A, KSC
Retour du premier étage sur OCISLY : succès
Succès du vol
Le 16 avril, la Falcon 9 est transportée sur le LC-39A et le static fire a lieu le 17 avril avec succès.
Initialement prévu le jeudi 22 avril, le départ vers l'ISS est décalé au lendemain pour cause de météo sous la trajectoire de vol de la capsule.
Le lancement de la deuxième mission opérationnelle de la Crew Dragon s'est donc déroulé avec succès, transportant nos quatre astronautes - dont Thomas Pesquet - vers l'ISS pour un séjour de 6 mois.
Décollage ! - Crédit : Nasa HQ Flickr
Réveillé vers 05h du matin (heure française), nous retrouvons l'équipage en combinaisons, entouré du personnel de SpaceX pour les derniers préparatifs.
L'administrateur par intérim de la Nasa, Steve Jurczyk, et Elon Musk, viennent saluer les astronautes avant leur départ.
A la sortie du bâtiment attendent les proches. Pour Thomas Pesquet, sa compagne Anne Mottet est présente, ainsi que le collège de notre français, Luca Parmitano, astronaute italien.
Crew 2 embarque dans les Tesla et arrivent sur le pas de tir historique du LC-39A. Shane et Megan montent en premier, suivis de Akihiho et Thomas ; chaque duo effectuant les rituels d'avant vol.
L'installation des astronautes et la fermeture de l'écoutille ont lieu sans problème et la Falcon 9 s'élève dans le ciel de Floride à 11h49.
Le premier étage s'est posé sur OCISLY sans encombre. Le deuxième étage poursuit sa poussée jusqu'à la vitesse de 27000 km/h et se sépare de la Crew Dragon.
T. Pesquet photographie le 2ème étage ! - Crédit T. Pesquet Flickr
Vers 19h43, un débris s'approche trop près de Endeavour, et l'équipage est obligé de remettre les combinaisons en cas de dépressurisation.
Le lendemain, samedi 24 avril, la Crew Dragon Endeavour s'amarre à l'ISS comme prévu, et en plein jour, nous offrant des vues magnifiques.
Vue unique ! Resilience dockée sur le port Zenith ; 2 CD sur l'ISS ! - Crédit Live Nasa et SpaceX
Endeavour photographiée par Soichi Noguchi, astronaute japonais - Crédit T. Pesquet Flickr
Vers 13h45, Crew 2 est rentré dans la Station Spatiale Internationale, et l'équipage est désormais de 11 astronautes, soit : 2 russes, 2 japonais, 1 français et 6 américains.
Le 08 novembre 2021, l'équipage de Crew 2 se désamarre de l'ISS à 20h05 (Fr). En mode automatique, la capsule effectue un vol complet autour de la Station Spatiale Internationale. Thomas Pesquet, entre autres, prend la station en photos.
Endeavour et l'ISS - Live Nasa et SpaceX
Le 09 novembre, la Crew Dragon Endeavour amerri avec succès à 04h33 (Fr). Un des quatre parachutes a mis plus de temps que la normale pour s'ouvrir. Après examen de la Nasa et SpaceX, tout est normal et n'impacte pas le lancement de Crew 3 le lendemain.
L'équipage rejoint Houston puis Thomas Pesquet Cologne en Allemagne pour des examens médicaux.
Thomas Pesquet cumule 395 jours dans l'espace et devient l'européen ayant passé le plus de temps en orbite. Un troisième séjour sur l'ISS n'est plus possible. Sera-t-il sélectionné pour un vol autour de la Lune dans le cadre du programme Artemis ? C'est une autre histoire. A suivre !
Cette mission Starlink marque un record pour la firme, car pour la première fois, un booster de Falcon 9 réussit son neuvième vol et atterrissage ! Son dernier vol remontant au 20 janvier.
Ce B1051 est donc celui qui établit les records, le 20 janvier étant le premier 8ème vol d'un booster !
Beaucoup de lancement la nuit ! - Crédit SpaceX Flickr
Nouveau succès pour cette mission Starlink, une routine. Mais avec une particularité : ce booster a commencé sa carrière le 30 mai 2020 pour le lancement de Demo-2 et connait une cadence de tir assez importante.
Sur cette 19ème mission Starlink, SpaceX réussit une nouvelle fois le dépoilement des 60 satellites.
Par contre, le booster B1059 se crash dans l'océan pas loin de la barge OCISLY. Un problème avec une couverture thermique au niveau des Merlin en est la cause. Un moteur a été perdu, rendant l'atterrissage impossible. Ce booster avait effectué son premier vol le 5 décembre 2019.
Encore une mission de routine pour SpaceX avec la mise en orbite de 60 Starlink.
Particularité, cette mission a décollé avant la mission Starlink L17 ; cette dernière étant reportée ultérieurement à la date de rédaction de ce sujet.
Cette mission est une première dans le sens où 143 satellites sont mis en orbite en un seul tir. Ce sont 133 smallsats et 10 Starlink, déployés sur une orbite polaire.
Le premier lancement de l'année est effectué par SpaceX avec cette mission commerciale, avec la mise en orbite du satellite de communication, Turksat 5A.
Le premier étage effectue ici son quatrième vol et rejoint JRTI avec succès.
Premier décollage de l'année ! - Crédit : SpaceX Flickr